Pourquoi consulter un psychologue ?

Le métier de psychologue est protégé et réglementé par l’Etat. La formation nécessaire est de Bac + 5 minimum en psychologie.

C’est à ce titre que je suis référencée à l’agence régionale de la Santé (ARS) en tant que professionnel de santé : ADELI (certification  ARS du titre de psychologue) : 31 93 3035 3 / SIRET : 847 559 317 00015

Un accompagnement psychologique s’adresse à toute personne qui cherche à résoudre des difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales ou simplement pour accompagner une décision importante, solliciter un conseil ponctuel.

Consulter un psychologue est une démarche devenue de nos jours courante et précieuse. Cela permet de bénéficier, sur un temps défini, d’une aide et d’un soutien.

Qu’il s’agisse de soutenir, d’orienter ou d’informer, le psychologue est tout d’abord un professionnel à l’écoute de vos difficultés

Il vous accompagne dans la réflexion et la compréhension de ce qui vous arrive. Il vous aide à prendre du recul par rapport à votre situation. 

En mettant des mots sur vos ressentis, vos difficultés, vos symptômes, vous vous en distancez tout en les acceptant et vous prenez conscience de vos points forts.

Le premier entretien a une grande importance : il est la première occasion d’échanges entre le patient et le psychologue. Cet entretien permet de faire connaissance et offre l’occasion d’exposer ses difficultés, d’exprimer ses attentes, ses objectifs ou encore ses questionnements. 

Durant le premier entretien,  je vous écoute, pose quelques questions et éventuellement émets des hypothèses professionnelles. Si nécessaire, je vous explique clairement ma méthode de travail et réponds à toute question posée sur mes modes de fonctionnement. 

Ce premier entretien permet de se connaitre et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées à un travail efficace.

 A la fin de la première consultation, nous avons la liberté de décider ensemble de poursuivre ou non les rencontres.

Un psychologue n’est pas un médecin et ne délivre pas de médicaments. 

Ses prestations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Je peux en conséquence établir des factures sur demande.