Mal-être et souffrance au travail

Soutien psychologique souffrance au travail

La souffrance au travail, l’épuisement professionnel ou la gestion du stress ont un impact sur la vie personnelle, familiale et par conséquent, sur la santé. 

Le stress au travail peut se caractériser à la fois par des changements de comportement (agressivité, isolement, ralentissement, hyperactivité…), physiologiques (fatigue, palpitations, douleurs, etc..) ou encore psychologiques (émotions et pensées négatives, démotivation, difficultés de concentration, diminution de l’estime de soi…). 

Il peut provenir tant de situations relationnelles (conflits entre collègues, avec son manager, déséquilibre entre l’investissement perçu et la reconnaissance perçue …), que de transformations organisationnelles entrainant des changements de poste non désirés, des pertes d’emploi …

Ce stress s’accroît lorsque les difficultés professionnelles viennent s’entremêler avec des questions personnelles : conciliation vie professionnelle/ vie familiale, cumul de difficultés personnelles

Dans ces situations, un soutien psychologique est nécessaire pour repérer les signes d’alerte, réduire les effets du stress et pour accompagner à un retour au bien-être.

Bénéficier d’un accompagnement dans ces moments difficiles permet de comprendre ses émotions, ses relations aux autres et au travail, de retrouver du sens à son travail si possible en accord avec ses besoins et désirs. 

Ce soutien vise aussi à retrouver la confiance en soi, à mobiliser ses ressources pour faire face à ses difficultés, à retrouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.​

A partir d’une véritable écoute, je peux vous aider à une compréhension de votre environnement de travail, et vous permettre de trouver des solutions concrètes adaptées à vos besoins.

Cette spécialisation me permet de pouvoir vous accompagner sur les problématiques suivantes

  • Comprendre la souffrance vécue,  le stress professionnel et trouver des issues pour les gérer
  • Travailler sur le sens que vous mettez dans le travail, mettre des mots sur la place qu’il prend dans votre quotidien
  • Comprendre des situations relationnelles difficiles au travail qui amènent à la souffrance psychique : agressivité, relation avec des clients ou des patients, conflits dans votre équipe de travail…
  • Trouver une écoute et un soutien après avoir vécu un licenciement
  • Faire le deuil d’un métier qu’on ne peut plus exercer
  • Obtenir un soutien pour réenvisager la vie professionnelle après un arrêt de travail ou une période d’inactivité